• Facebook App Icon
 Adhérer au

Cercle démocratique du Tampon:

- Utiliser le bulletin d'adhésion.

- Adresse postale: 7 chemin Bassin Martin Bérive Tampon

Réagissez à notre actualité: 

 

cercle.democratique97430@gmail.com

 

ou rejoignez-nous sur facebook ! 

________________________________________________________________

 

Le 17 juin 2014 est né Le Cercle Démocratique du Tampon.

 

Mouvement politique, Le Cercle Démocratique du Tampon a pour objet de rassembler les citoyens de la commune du Tampon qui souhaitent s’engager dans des actions visant à renforcer les valeurs républicaines et rechercher les voies d’une gouvernance démocratique sur le territoire de la commune.

 

A droite sur l’échiquier politique, Le Cercle Démocratique du Tampon souhaite cultiver son libre arbitre, sa liberté de pensée et d’action vis-à-vis des partis nationaux et des mouvements politiques locaux.

 

Le Cercle Démocratique du Tampon conscient de la morosité actuelle reste confiant en l’Homme et affiche un optimisme raisonné dans la Politique.

 

Porteur de solidarité, Le Cercle Démocratique du Tampon milite pour une droite sociale, une droite respectueuse des plus faibles et des plus démunis, une droite respectueuse de la dignité de chaque Tamponnais, de chaque Personne.

 

Sensible et Attaché au développement durable, au développement économique et social, culturel et associatif, Le Cercle Démocratique du Tampon mettra tout en œuvre afin de favoriser l’épanouissement de chaque citoyen au sein de sa famille,  de son entreprise, de ses associations, de sa Commune et de son intercommunalité.

 

Pleinement impliqué dans la vie politique, Le Cercle Démocratique du Tampon se positionnera à chaque fois que nécessaire, en accord avec ses convictions et ses idées, sur tous les sujets liés à la vie de la Cité et de la Société.

 

Le cercle se doit d'être une force de réflexion, de proposition et de construction.
 

Engagé dans la durée, dans la recherche de la cohésion et de l’unité, Le Cercle Démocratique du Tampon lors des échéances électorales futures, saura prendre toute sa place tout en s’engageant à faire émerger de nouveaux responsables politiques.

 

Ouvert à tous, le Cercle Démocratique du Tampon, vous invite à le rejoindre.

0692 47 65 15 

L’audit financier de la CASUD récemment réalisé laisse apparaitre une situation financière plus qu’alarmante de la communauté d’agglomération.

 

Sur la solvabilité de la CASUD, le cabinet EXFILO conclue que « Les budgets Assainissement, SPANC, SPAC et transports de personnes sont déséquilibrés : leurs dépenses sont supérieures à leurs recettes» alors même que les impôts des ménages (taxe d’habitation,  taxe d’enlèvement d’ordures ménagères) et des entreprises (Cotisation foncière des entreprises) ont connu une progression constante depuis 2010.

 

Pour le Cabinet EXFILO, « il est donc impératif pour préserver l’équilibre financier des différents budgets de rechercher des sources d’économies (4,5 millions par an) et de repenser le financement des différents services… » alors même que l’Etat diminue sa dotation à la CASUD dans le cadre de la réduction des dépenses publics. 

 

Pour Le Cercle Démocratique du Tampon, la pressurisation fiscale des ménages et des entreprises qui se situent sur le territoire de la CASUD a déjà largement atteint ses limites : 10.2% d’augmentation annuelle des impôts de 2010 à 2013. D’autres pistes doivent être explorées afin de renflouer la CASUD.

 

Sensible à la situation sociale de notre territoire, et fort de ses valeurs humaines, Le Cercle Démocratique du Tampon fonde l’espoir que les 329 salariés de la CASUD ne deviennent pas les boucs émissaires des difficultés financières de cet EPCI qu’elles qu’ont été leurs positionnements politiques même récents.

 

L’attention du Cercle Démocratique du Tampon est particulièrement attirée par le montant des subventions allouées aux budgets transports qui a régulièrement progressé d’année en année de 2010 à 2013 : passant de 3 500 000 d’euros en 2010 à 6 538 000 euros en 2013 alors même que la pression fiscale faisait un bon de 10.2% sur la même période.

Pour le Cercle Démocratique du Tampon, le réseau Carsud nécessite d’être refondé et adapté aux réalités des besoins de la population et  doit avoir pour base une réelle politique intercommunale entre les communes du sud.

 

Le Cercle démocratique du Tampon se positionne pour une gestion globale des déchets à l'échelle de la Réunion. Aussi la sortie de la CASUD du Syndicat de Traitement des déchets constituerait, à son sens, une erreur.

 

Toutefois, Le Cercle démocratique du Tampon considère que le tout-régie municipale ne peut constituer une solution durable.

 

Le Cercle démocratique du Tampon mesure de part cet audit les faiblesses de notre communauté d'agglomération La CASUD et milite fortement pour la création d'un groupement de communes plus large, regroupant l'ensemble des communes du sud.